La grossesse et l’arrivée d’un enfant ne se déroulent pas toujours dans l’heureuse harmonie habituellement diffusée dans le grand public et représentée dans les médias.
Il arrive que ce jour de la naissance, ou durant la grossesse, ou encore des mois après, les parents soient projetés dans un monde inconnu de souffrance et de douleur, avec une violence inconcevable qu’un seul mot suffit à déclencher : le handicap. Le jour du diagnostic (ou celui du constat d’un problème irréfutable mais non défini) va plonger les parents dans une impression d’irréalité, de chaos. « Ce n’est pas possible », « Pourquoi notre enfant ? », « Pourquoi notre famille ? ».
L’enfant réel va briser l’enfant rêvé et déconstruire le futur imaginé par les parents. Le moment de l’annonce entraine une véritable perte d’identité et une blessure narcissique intense qui rendent les parents vulnérables. Le trauma enferme les parents dans une des plus hautes solitudes, solitude de dire, d’exprimer et de faire entendre. « Plus qu’il ne s’annonce, le handicap se dévoile tout au long d’un processus diagnostique qui exige des soignants une grande humanité et qui confronte les parents à une succession de vérités traumatiques » (Ebersold, 2007). Pour ces derniers, le diagnostic ne constitue pas un aboutissement mais ouvre une ère d’incertitudes quant au futur de l’enfant, aux soutiens qu’ils vont trouver, à leur devenir.
A suivre…
Anne-Solène Gatzoff, Psychologue Bordeaux
One comment on “Volet 1 – Le handicap : Les parents”