Oui, devenir parent n’est pas si évident que cela! Je vous propose quelques réflexions.
Devenir parent est un bouleversement intime qui réactive de manière intense les conflits infantiles de celui ou celle que l’on a été vis-à-vis de nos propres parents. Cette dimension informe et influence notre relation à l’enfant, mais le mode d’interaction parent-enfant dépend également, sur le plan affectif et comportemental, d’autres éléments établis dans l’échange avec l’enfant. Être parent ne va pas de soi. Il s’agit de pouvoir supporter les multiples métamorphoses imposées par sa propre histoire.
Aujourd’hui plus qu’hier, le désir d’être parent se manifeste sur un mode souvent passionnel. Le droit à l’enfant est revendiqué par certains, les demandes impossibles d’hier sont réalisables aujourd’hui grâce aux progrès scientifiques mais aussi aux changements de mentalité.
Toute naissance d’enfant provoque l’émergence de la parentalité dans un couple avec toutes les ré-identifications qu’elle implique. Le parent doit faire avec ses propres parents pour devenir parent. Selon Kornhaber et Woodward « celui qui a des racines sait d’où il vient et donc qui il est ». Les parents donnent à l’enfant le sentiment d’appartenir à une lignée. En retour, les enfants donnent le sentiment aux parents d’une suite réelle des générations.
Anne-Solène Gatzoff, Psychologue Bordeaux
One comment on “Devenir parent”