« Que l’annonce du handicap ait lieu avant ou après la naissance de l’enfant, sa révélation aux parents ne doit pas être pensée comme un moment ponctuel. Cette épreuve, souvent liée à la difficulté de faire “ le deuil de l’enfant parfait ”, peut durer plusieurs années. La mission de l’ensemble des professionnels des secteurs médical et associatif concernés consiste à mettre en place les dispositifs destinés à alléger la souffrance des parents, puis à les aider à construire le projet de vie de leur enfant ».
Texte extrait de Vivre ensemble, le journal de l’UNAPEI, qui regroupe des associations françaises de bénévoles, parents et amis, et des professionnels d’horizons divers.
Il n’y aura jamais d’annonce heureuse d’un handicap. Un soutien aux parents existe bel et bien mais il reste limité temporellement dû au manque de structures de soutien psychologique et social. Un réel besoin de communication et d’information entre tous les partenaires s’observe dans les différents témoignages pour une meilleure visibilité des aides existantes. L’écoute des parents a fait avancer les professionnels aujourd’hui. De plus, la formation à l’annonce du diagnostic de handicap serait primordiale à envisager concernant la relation médecin-patient. Une pleine connaissance de réactions émotionnelles des uns et des autres serait déjà un pas vers une meilleure compréhension et un dialogue entre professionnels et parents.
Anne-Solène Gatzoff, Psychologue Bordeaux