Il s’agit d’un livre édité par l’Ecole des Loisirs écrit par Martin Waddell et illustré par Patrick Benson. Il s’adresse aux enfants entre 2 et 4 ans mais plaira aussi au lecteur.
4ème de couverture: Comme tous les bébés chouettes, Sarah, Rémy et Lou réfléchissent beaucoup – surtout la nuit, quand ils sont seuls, et que leur maman chouette n’est pas encore rentrée…
Thèmes abordés : Apprentissage de l’autonomie – Chouette / Hibou – la Nuit – Peur – Relation avec la mère
Ce petit album est un joli médiateur pour permettre à l’enfant d’expérimenter sans risque la peur de la perte et la peur de la nuit, le sentiment de solitude et la séparation avec la maman. Il est aussi raconté pour que l’enfant vive la joie de se retrouver. L’enfant passe à travers les différentes émotions des bébés chouettes et peut ainsi s’identifier à chacune : l’un se veut rassurant, l’autre tente de maîtriser sa peur et le dernier souhaite à tout prix retrouver sa maman. Le retour de la maman tarde tout au long du récit mais la proximité fraternelle aide l’enfant à supporter l’attente.
Il arrive que lors des premières lectures les enfants souhaitent aller directement à la fin de manière à être rassuré. Dans un second temps, ils peuvent parcourir le livre de façon plus sereine et affronter l’histoire. Finalement, les enfants expérimentent le fait que les mamans rentrent toujours à la maison.
Bonne lecture!
Anne-Solène Gatzoff, Psychologue Bordeaux